Manger bio est actuellement une tendance qui s'accélere. S'agit-il d'une prise de conscience collective sur les effets délètères de la culture intensive et de la chimie à outrance sur notre planète et notre santé? S'alimenter bio permet évidemment de vivre plus sainement. Quelle est donc la différence sur notre santé entre les produits bio et ceux de l'agriculture intensive? Y-a -t-il des effets sur notre espérance de vie à long terme? Dans cet article, nous allons nous intéresser à l'intérêt de se nourrir bio ainsi qu'aux conséquences d'une alimentation non bio. Si vous voulez avoir plus d'informations sur les produits bio allez sur le site de bonneterre Wessanen.

Manger bio permet -il de vivre plus longtemps?

Dans les dernières années, de nombreuses recherches s'accordent à dire que la taux d'antioxydants est plus élevé dans les fruits, céréales, légumes bio. Les antioxydants permettent de ralentir les effets du vieillissement, il serait donc bénéfique de consommer bio pour rallonger l'espérance de vie.Cependant, les études semblent difficiles à mener sur le sujet car concernant les vitamines et les nutriments, la nourriture bio en a autant que le reste. La richesse nutritionnelle des aliments n'est pas la cause de l'effet bénéfique du bio, c'est l'usage de la chimie qui fait la différence. la nourriture bio est moins toxique pour notre corps car il n'y a pas d'apport d'engrais, ni de pesticides qui eux influent sur notre santé.

Pour notre santé manger bio réduit les risques de maladie

L'utilisation de pesticides dans l'agriculture intensive est nuisible pour la terre mais aussi pour notre santé. Des chercheurs ont établi un lien entre pesticides et cancer si on ingurgite des pesticides à haute dose. Cependant, même consommés de manière minime mais régulière, ces substances chimiques ont un impact sur notre santé.Un lien existe entre exposition aux pesticides et développement de maladies comme Parkinson ou cancer de la prostate par exemple. Consommer bio nous permet donc de ne pas nuire à notre santé en l'exposant à des produits chimiques.